Les abeilles

Lorsqu’il y a une abeille dans les parages, tout le monde s’affole et tente de l’écraser alors qu’elle est si fragile et si précieuse. Le cycle de la vie tel que nous le connaissons ne pourrait exister sans elles. Malheureusement, nos pollinisateurs meurent par milliers depuis plusieurs décennies. L’utilisation des pesticides est l’un des principaux facteurs responsables de leurs disparitions grandissantes. Cette situation est préoccupante puisque ce sont les abeilles qui permettent la fécondation et la reproduction végétale. Contrairement à sa cousine la guêpe, avec qui beaucoup trop de gens la confondent, l’abeille est douce et n’attaque que lorsqu’elle se sent menacée.

L’apiculture a toujours été présente dans ma vie. Dès mon enfance, mon père qui est apiculteur m’amenait avec lui pour inspecter les ruches. Au cours des dernières années, mon père a transmis ses connaissances à mon cousin Yannick qui voulait en apprendre davantage sur le sujet. Yannick s’implique activement dans la lutte contre la disparition des abeilles. D’ailleurs, il a été le sujet d’un reportage à l’émission Alors on jase diffusée le 5 décembre 2013 à Radio-Canada. C’est donc avec fierté que je vous présente un extrait.

Pour visionner d’autres vidéos, vous pouvez consulter la page Facebook de Yannick.

piqure-abeille

Source : remedesdegrandmere.com

Source d’image à la Une : flickr, synaptica1

Une réflexion sur “Les abeilles

  1. J’ai appris de Michelle, pas plus tard qu’hier, que tu avais ce lien avec les abeilles et le miel. Si jamais il est possible de me procurer du miel de sarrasin auprès de toi, j’aimerais bien. C’est le miel que je préfère pour faire mes miches de pain avoine et miel; le goût prononcé du miel de sarrasin ressort et c’est divin tant au goût qu’à l’odeur.

    J’aime

Laisser un commentaire